L’organisation est dénommée Voix de la femme rurale "Sauti ya mwanamke wa kijiji" en sigle VFR est sans but lucratif, non gouvernementale, apolitique et humanitaire créée en 2019 à Katanga dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Cette association a trouvé la naissance sous plusieurs raisons, plongeant le pays aux conflits armés répétitifs dans les moyens et hauts plateaux à l’Est de la RDC, la violence faite aux femmes, la pauvreté, la malnutrition et l’insécurité alimentaire observées partout dans notre région. Les conflits, tant armés que communautaires qui y ont sévi, ont occasionné beaucoup de pertes en vies humaines, l’insécurité, la destruction des infrastructures socio-économiques de base et des mouvements massifs des populations où les femmes, les jeunes filles et les enfants en sont les premières victimes aux diverses genres de violences et cette situation a aggravé la paupérisation de la population. La quasi-totalité des ménages n’ont pas accès aux denrées alimentaires, et pourtant cette situation conduit à une malnutrition et une mortalité infantile élevées et supérieures aux moyennes nationales. C’est ainsi, l’accès à l’eau potable, aux services de santé et à l’éducation est très bien limité, la barrière est plutôt financière que géographique. Près d’un ménage sur dix n’a pas de toilettes et les services de voirie sont inexistants. Ensuite, la partie Est de la République démocratique du Congo et en particulier, la province du Sud-Kivu est située sur une énorme de potentialités en ressources naturelles et aux opportunités de connexion frontalière mais leurs exploitations sont soumises à des contraintes de divers ordres. Les filles-mères, les femmes violées et marginalisées, les veuves, les enfants orphelins, les handicapés et autres vulnérables sont souvent dans les situations très précaires dans la province du Sud-Kivu et plus particulièrement en territoire de Fizi où il n’y a pas les meilleurs centres d’apprentissage professionnels et entrepreneurial pouvant restaurer de l’espoir et de la prospérité à ces groupes, cependant, l’association VFR décide à offrir des assistances humanitaires spécifiques et des occasions en formations professionnelles par les espaces et les formateurs de qualité afin de répondre au besoin de tous les vulnérables cibles cités ci-dessus.
est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales en protégeant les droits humains, la paix et en appuyant les facteurs de croissance économique pour un développement durables des êtres.
• Promouvoir les droits humains, le genre, le leadership féminin, la protection de l’enfant et la bonne gouvernance ; • Renforcer le rôle des femmes dans la société et promouvoir la santé productrice et la planification familiale et en appuyant aussi les initiatives/actions communautaires en vue de renforcer la cohésion sociale et l’autonomisation des femmes rurales ; • Renforcer et promouvoir les activités agropastorales et agroforesterie afin de contribuer à la résolution pacifique de conflits intercommunautaires ; • Contribuer à la protection de l’environnement en promouvant des mécanismes préventifs de catastrophes naturelles liées au changement climatique ; • Appuyer la lutte contre l’inconscience, la paresse et l’analphabétisme des femmes et des filles rurales par les formations éducatives, professionnelles et bourses d’études tant locales, nationales qu’internationales et parrainage.
L’organisation est dénommée Voix de la femme rurale « Sauti ya mwanamke wa kijiji » en sigle VFR est sans but lucratif, non gouvernementale, apolitique et humanitaire.